Accès membres
Idées Loisirs Randonnée pédestre des Adonis entre Charrat et Saxon

Randonnée pédestre des Adonis entre Charrat et Saxon

Randonnée pédestre des Adonis entre Charrat et Saxon.

C'est la saison des Adonis de printemps à découvrir absolument sur cette randonnée qui relie Charrat à Saxon. Dès la fin mars, un parterre de petits soleils illumine les clairières de la chêneraie buissonnante : l'adonis éclatant sonne le réveil du printemps.

La vallée du Rhône est la seule région de Suisse remplissant les conditions exigées par l'Adonis : prairies sèches, maigres, substrat calcaire, étés chauds, hivers froids, précipitations faibles.  

Parcourir le sentier des Adonis courant sur le flanc de la montagne un peu au-dessus du niveau de la plaine, c'est découvrir l'or des Adonis.

 
Ce parcours de faible déclivité relie les villages de Charrat et de Saxon.

Il faut compter 1h30 de marche et la période idéale s'étend de la fin mars au tout début mai. Le promeneur découvrira alors la spectaculaire floraison des adonis émergeant des herbes sèches.

Au-dessus du village de Charrat, sur la colline steppique apparaissent les premiers bouquets d'adonis que l'on retrouve également près des affleurements rocheux de la forêt de pins.

L'adonis est protégé en Valais. Ne cédons pas à la tentation de la cueillette. Il serait dommage de voir se tarir les larmes d'une déesse *.

* La légende raconte qu'Adonis fut abandonné à sa naissance dans un buisson de myrte. Aphrodite, déesse de l'amour, le recueillit. Quelques années plus tard, au cours d'une journée de chasse, un sanglier blessé tua le jeune éphèbe. La déesse éplorée laissa couler autant de larmes que son protégé avait perdu de gouttes de sang. De chacune jaillit un adonis de printemps.

 

Randonnées pédestres
Entre Charrat-Fully et Saxon
1h30
Réduire la carte
Horaire.
Au départ de : Charrat-Fully
Départ Train Voie Retard
Au départ de : Saxon
Départ Train Voie Retard