Accès membres
Notre société Les sociétés-mères

Les sociétés-mères.

Les sociétés-mères.

Fondée en 2003 par les CFF et TMR, la société RegionAlps compte aujourd'hui un troisième actionnaire principal : le Canton du Valais.

CFF

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont la compagnie de chemin de fer d’Etat de la Suisse. Son siège est à Berne. Depuis 1999, les CFF ont été transformés en une société anonyme au statut juridique particulier (de droit public) dont la totalité des actions est détenue par la Confédération. Ils sont actionnaires majoritaires de RegionAlps (70%).

Tous les jours, les CFF acheminent plus de 1,26 million de voyageurs et 210'000 tonnes de marchandises. Mais les CFF ne sont pas seulement une entreprise de chemin de fer : 33'000 collaborateurs passionnés font du groupe CFF le pilier des transports publics et travaillent pour réaliser la vision de la mobilité de demain. Découvrez l'univers CFF !

TMR - Transports de Martigny et Régions SA

Durant près d'un siècle, la compagnie Martigny-Orsières (MO) a desservi la Vallée d'Entremont et la compagnie Martigny-Châtelard (MC) celle du Trient. En 1990, les Conseils d'administration des deux compagnies ont décidé de confier leur destinée à une direction commune, chacune gardant néanmoins son statut de société indépendante. Dès lors les trains ont été nouvellement baptisés : Saint-Bernard Express (MO) et Mont-Blanc Express (MC). En 2000, les deux compagnies ont fusionné. L'entreprise TMR (Transports de Martigny et Régions) est née de cette fusion. Elle détient aujourd'hui 18% du capital-actions de RegionAlps.

Active dans les secteurs voyageurs, tourisme, camionnage et technique, la société TMR compte aujourd'hui 224 collaborateurs. En 2017, elle a transporté plus de 320'000 voyageurs à bord du Mont-Blanc Express. 

Canton du Valais

En 2009, le capital action de RegionAlps a augmenté pour permettre l'acquisition de nouvelles rames. Le Canton du Valais est alors devenu actionnaire de RegionAlps à hauteur de 12%. 

Horaire en ligne
L'horaire de porte à porte en temps réel
Départ Arrivée