Accès membres
Aktuelles von RegionAlps Jusqu'au 10 mai, les trains circulent à une cadence réduite. Veuillez consulter l'horaire en ligne avant votre voyage.

Jusqu'au 10 mai, les trains circulent à une cadence réduite. Veuillez consulter l'horaire en ligne avant votre voyage.

Jusqu'au 10 mai, les trains circulent à une cadence réduite. Veuillez consulter l'horaire en ligne avant votre voyage.

Au regard de la pandémie covid-19 et des mesures de restrictions de l'offre adoptées par la branche des transports publics, l'horaire de transition du trafic régional ferroviaire du Valais entre en vigueur le lundi 23 mars 2020. L’offre de base reste maintenue.


Situation exceptionnelle: offre réduite jusqu'au 26 avril 2020 minimum.

  • La situation exceptionnelle liée au coronavirus a d’ores et déjà entraîné un net recul de la demande, et une nouvelle baisse de la fréquentation des transports publics est attendue. En outre, les entreprises de transport sont confrontées aux premiers problèmes de main-d’oeuvre. En tant que gestionnaires des transports publics, les CFF et CarPostal ont donc décidé de réduire l’offre en concertation avec l’Office fédéral des transports. Ces mesures sont nécessaires pour pouvoir assurer le bon fonctionnement des transports publics aussi longtemps que possible avec une offre réduite.

  • Le secteur des transports publics met tout en œuvre pour maintenir une offre de base couvrant les besoins de la vie sociale et économique. L’offre de base des transports publics permettra de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. L’obligation de voyager avec un billet reste valable. 

  • L’horaire de transition s’appliquera jusqu’à nouvel ordre et au minimum jusqu’au 26 avril 2020.

  • L’horaire en ligne est continuellement adapté. Pendant cette période de transition d’ici le jeudi 26 mars 2020, l’horaire du lendemain sera systématiquement disponible la veille, au plus tard à 20 heures.

Veuillez consulter l’horaire en ligne.

Les mesures de réduction de l'offre entraînent le plus grand changement d’horaire de tous les temps à mettre en œuvre extrêmement rapidement. Pendant les premiers jours, des ruptures de correspondance ne seront pas à exclure, le temps que les transports publics suisses s’adaptent à la cadence réduite.  

Les entreprises de transport suisses adressent d’ores et déjà toutes leurs excuses aux voyageurs concernés. En cas de correspondance ratée, les titres de transport resteront valables de manière illimitée. 

Veuillez consulter l'horaire en ligne avant chaque voyage. Achetez de préférence vos titres de transport par voie électronique (site Internet ou application CFF).

Nouveaux horaires minimaux des points de vente.

En raison du recul de la demande, les petits Centres voyageurs CFF seront fermés temporairement. Les horaires d’ouverture de certains autres Centres voyageurs et points de vente seront modifiés. Vous trouverez la liste des dernières informations dans Liste points de vente.

Quelles mesures ont été prises pour protéger les voyageurs et le personnel ? 

  • La porte avant des bus, à côté du conducteur, reste fermée. Les passagers sont priés d’utiliser les portes arrière.
  • Les portes de bus et des trains s’ouvrent automatiquement afin que les passagers ne soient pas obligés de faire fonctionner les boutons de demande d’arrêt.
  • La vente de titres de transport par le personnel de conduite de bus est suspendue. Les passagers sont priés de se procurer des billets par un autre intermédiaire, par exemple via un automate ou un canal numérique (boutique en ligne, applications).
  • Dans les bus, la première rangée de sièges et le passage près du personnel de conduite sont bloqués. Pour empêcher la descente par la porte avant et créer une distance supplémentaire vis-à-vis du personnel de conduite, la première rangée et le passage près du poste de travail du conducteur sont bloqués par une bande de retenue. L’issue de secours par la porte avant reste garantie à tout moment.
  • Du gel désinfectant a été remis au personnel de conduite et d'accompagnement, ainsi que des lingettes désinfectantes pour le nettoyage du poste de travail du conducteur (en particulier le microphone, le volant, les écrans et la caisse pour la cabine du bus).
  • Des nettoyages supplémentaires du matériel roulant sont assurés en plus des prestations habituelles
  • Les formations d'aspirants pilotes de locomotives sont suspendues, notamment afin d'appliquer la mesure de distanciation sociale correcte en cabine de conduite.
  • Le personnel de contrôle sporadique revêt désormais une fonction d'accompagnement, afin d'assurer une présence visible sur le terrain et un soutien aux clients ou aux pilotes en cas de dérangement. Le personnel de contrôle sporadique n'est plus tenu de vérifier systématiquement les titres de transport. Mais des contrôles peuvent tout de même intervenir. L'obligation de voyager avec un titre de transport reste valable.

 

 

 

Recommandations de l’OFSP aux personnes utilisant les transports publics. 

  • Lorsque vous attendez dans une gare ou à un arrêt, veuillez vous tenir aussi loin que possible des autres personnes. 

  • Évitez autant que possible de voyager aux heures de pointe. Les jours ouvrables, les heures de pointe sont comprises entre 6h00 et 9h00 le matin et entre 16h00 et 19h00 le soir. Des différences sont possibles d’un tronçon et d’un train à un autre. 

  • Dans les transports publics, veuillez garder le plus possible vos distances avec les autres personnes et appliquez les règles d’hygiène et les recommandations de comportement. 

  • En cas de symptômes de maladie des voies respiratoires (p. ex. toux et fièvre), veuillez autant que possible éviter d’utiliser les transports publics. 


 

Online-Fahrplan
Der Tür-zu-Tür-Fahrplan in Echtzeit.
 Abfahrt    Ankunft