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3. Une question d’horaires

3. Une question d’horaires

3. Une question d’horaires.

Les horaires ont également été un problème sur la ligne du Tonkin.

Les horaires ont également été un problème sur la ligne du Tonkin. Un autre article de la Gazette du Valais daté du 29 mars 1904 signale les plaintes des usagers et l’intervention du Conseil d’Etat auprès des CFF pour permettre des travaux d’extension à la gare de Vouvry et permettre ainsi le croisement des trains et l’amélioration des horaires.

L'ouverture du tunnel du Simplon en 1906 donnera l'essor international de transit à la ligne du Tonkin. Mais celui des marchandises a toujours a toujours été plus important que celui des voyageurs étant donné que les grands express Paris - Milan ont toujours circulé via Vallorbe et Lausanne.

Il faut noter qu'en 1936, le PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), en charge de la partie française du Tonkin, a mis en circulation un train direct entre Genève Eaux-Vives et Milan via Evian - St-Maurice - Sion - Brig et Domodossola, avec retour Milan - Evian, réservé aux ressortissants suisses.