Accès membres
15 ans Inspirés? Respirez! Préparer la rentrée

Préparer la rentrée

Préparer la rentrée.

Abonnement, horaire, rail-checks... Retrouvez toutes les informations nécessaires pour les déplacements en transports publics de vos enfants.

Abonnement et billets

Abonnement général

Si vous effectuez tous les jours des parcours différents en transports publics, l'abonnement général est fait pour vous et vous garantit une mobilité illimitée.

Abonnement de parcours

Si vous effectuez tous les jours le même parcours en transports publics, l'abonnement de parcours est fait pour vous.

Carte multicourses

Si vous effectuez souvent le même parcours en transports publics, mais pas forcément tous les jours, vous pouvez acheter une carte multicourses et voyagez six fois sur ce parcours.

Horaire et fréquentation des trains

Durant les heures de pointe, tous les trains disponibles sont engagées sur le réseau pour transporter les écoliers et les pendulaires, et les places assises ne sont pas garanties.

Voyagez futés ! Les taux d'occupation sont consultables via l'application Mobile CFF. Si vous avez la possibilité, décalez votre déplacement plus tôt ou plus tard grâce à la cadence 30 minutes sur le réseau régional en Valais.

Le 15 décembre 2019 aura lieu le changement d'horaire annuel. Vous pouvez consulter toutes les améliorations en ligne un mois avant le changement horaire.

Rail-Checks

Ces bons sont financés par l'Etat du Valais et les communes pour participer aux frais de déplacements en transports publics des apprentis et des étudiants en formation dans les écoles du secondaire II général.

Vous devez vous rendre dans un point de vente des transports publics et échanger votre bon avec le titre de transport de votre choix (abonnement général, abonnement de parcours ou carte multi-courses).

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le .

Conduite et bonnes habitudes à prendre

  • Utilisation de la 1ère classe

Les places en première classe sont parfaitement signalées dans les trains régionaux. Il est nécessaire de bénéficier d'un titre de transport 1ère classe pour utiliser cet espace. Une surfréquentation du train ne justifie pas de voyager dans ces compartiments. Seul le personnel de contrôle peut vous autoriser à utiliser ces espaces en cas de problème.

  • Oblitération carte multi-courses
Tout voyageur avec une carte multicourses non oblitérée est considéré comme un voyageur sans titre de transport valable, et il sera soumis à une amende. Prévoyez toujours quelques minutes d'avance pour arriver à votre gare de départ et valider votre carte.
  • Abonnement oublié

En cas d'oubli de votre abonnement, un formulaire est rempli par notre personnel de contrôle, avec une copie pour vous. Vous avez un délai de 10 jours pour présenter votre abonnement au guichet CFF le plus proche et vous paierez un montant forfaitaire de CHF 5.-.

Horaire en ligne
L'horaire de porte à porte en temps réel
 Départ    Arrivée